Conseils de coachs

Comment faire une bonne prise de masse musculaire ?

Prise de masse musculation

Comment prendre de la masse musculaire ?

Pour réussir sa prise de masse, des exercices physiques intenses doivent se faire suivant un rythme régulier. Pour cela, un bodybuilder doit favoriser un programme de prise de masse bien défini, un mode d’alimentation adapté et des apports complémentaires adéquats. Par ailleurs, pour gagner du muscle et du poids, il y a des principes à suivre que ce soit par la quantité de protéine à apporter à l’organisme ou les autres produits complémentaires qui optimise le gain de poids et le développement musculaire.

La pratique de la musculation est un des moyens utilisé par les personnes voulant avoir une morphologie athlétique et un gain de masse, favorisant la mise en valeur des muscles et pour avoir du tonus et de la vitalité. Ainsi, faire du bodybuilding s’avère être une solution adéquate pour développer cette masse musculaire mais, cependant, qui nécessite des exercices adéquats à pratiquer au quotidien et d’une façon régulière. Pour ce faire, un bodybuilder doit passer par la phase de séchage afin d’éliminer, tout d’abord les réserves de graisses dans l’organisme. Ceci se fera par des entrainements intensifs de pratiques sportives au quotidien qui affirmera la masse maigre en défaveur de la masse grasse.

Néanmoins, pour favoriser l’élimination des réserves de graisse, le bodybuilder peut se faire aider, à travers la consommation de produits alimentaires adéquats et sensés accélérer les processus de transformation des graisses en énergie. Et malgré cet appuie, il est toujours utile et nécessaire de faire des exercices intensifs afin de ne pas favoriser la reformation des masses de graisse mais également de choisir un mode d’alimentation équilibré et sain. Par ailleurs, pour optimiser le gain de masse musculaire et prendre du poids en faveur des muscles, il est tout aussi important de bien programmer les séances d’entrainement afin de répartir les zones à muscler et d’avoir une proportion corporelle parfaite. Il est également essentiel de prendre des jours de repos pour permettre à l’organisme de récupérer et aux cellules de se régénérer après une pratique intensive de la musculation.

La quantité de protéine nécessaire

Pour appuyer l’organisme d’un pratiquant de la musculation à faire développer sa musculature, des apports en protéine doivent se faire afin de combler les manques et les pertes subies après une séance d’entrainement intensive. Dans la base, cet apport sera de 3 grammes par jour pour un bodybuilder.

Cet apport ne devra, cependant pas dépasser les 6 semaines de consommation afin de ne pas entraver les bons fonctionnements du métabolisme. Durant cette période, l’athlète devra favoriser les temps de repos et laisser les acides aminés synthétisés agir efficacement, à travers l’apport en surplus de protéine, et pour permettre à ces derniers d’optimiser la régénération musculaire ainsi que la récupération et la reconstruction musculaire et organique. En effet, durant les exercices intenses, les cellules se verront détruites ou endommagées.

Les protéines auront le rôle d’accélérer le processus de reconstruction de ces dernières. Cette période de repos est essentielle et doit être accompagnée d’un sommeil réparateur. Contrairement et en cas de fatigue constante, les muscles peuvent se fondre et perdre de leur vigueur.

Les produits associés à la prise de masse

En débutant par la phase sèche, un pratiquant de la musculation éliminera les réserves de graisses dans son organisme et développera sa prise de masse. C’est l’idéal pour un bodybuilder. Cependant, pour optimiser les résultats et accélérer le processus, ce dernier aura besoin d’un apport adéquat en protéine et en acides aminés pour son organisme et qu’il devra associer à des exercices d’entrainements intensifs et ciblés sur les différentes parties du corps.

Ce rythme aidera le bodybuilder à renforcer ses muscles et à lui donner la vivacité et la vitalité nécessaire pour pratiquer la musculation. Pour ce qui est des appuies nutritionnels adéquats, des produits améliorent l’élimination des tissus adipeux en faveur du gain de muscle. Ces produits optimisent la thermogénèse et les effets lypolytiques des protéines tout en favorisant la tonification et la formation des plaques musculaires.

Ainsi, pour les grands pratiquants du bodybuilding, les marques de produits sous le label weight gainers ou gainers sont les plus appropriés. Leurs avantages c’est leurs enrichissements en protéines laitières mais aussi, la diversification de leurs contenus pour apporter les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux nécessaires pour un bon fonctionnement de l’organisme.

Ces différents éléments vont ainsi participer activement à la prise de masse musculaire et pour les rendre plus compacts. Pour ce qui est de la prise de volume, les produits riches en créatine sont les plus adaptés. Cette molécule aura un grand rôle dans l’hydratation des cellules musculaires et la rétention d’eau mais elle n’est conseillée que pour les personnes ayant comme objectif d’anaboliser ses muscles et de favoriser le gigantisme. Enfin, pour stimuler les rôles des hormones, un bodybuilder peut également s’injecter des produits favorisant cette fonction pour améliorer la régénération des organes et des muscles mais aussi pour la bonne reconstruction musculaire et organique.